La méthode REALCARE

Formation de collaborativité avec la suite GSuite

Booster sa productivité grâce à une collaboration adaptée

Présentation du programme :

 

Concrètement, la méthode repose sur l’établissement de référentiels, l’alimentation des données dans des fichiers, des calculs en fonction de critères et la génération des résultats pour l’exploitation des données saisies…

Nous utilisons tous des tableurs afin de trier, mesurer et décider en fonction de critères.

La méthode REALCARE permet de réaliser des gains de temps considérables dans le traitement de l’information lorsque l’on travaille à plusieurs.

 

Au delà de l’outillage qui permet de mettre en musique la méthode, cette formation aborde des principes de communication et de gestion des médias de communications afin de contribuer à la performance globale de la méthode.

La communication et les nombreux outils existants conduisent (de part leur utilisation trop souvent inappropriée) à une mauvaise communication : 

  • Trop d’emails,
  • Trop de pièces jointes,
  • Trop de versions de documents,
  • Perte d’informations par oubli d’archivage,
  • Doublons d’archivage entre collègues…
  • Qui gère quoi ? communique à qui ?

Cette formation vous permettra de communiquer MOINS et MIEUX… et avec les outils adaptés !

De plus, cette méthode s’inscrit intégralement dans la démarche GREEN-IT. En effet, Elle permet de limiter le nombre d’outils non indispensables ainsi que le nombre d’échanges par email, participant ainsi à la réduction de la consommation en CO².

Cette méthode a été  mise à l’épreuve dans plusieurs entreprises (gestion dynamique de plannings de collaborateurs, contrôles budgétaires entre outils internes et rapports de contributeurs sur plusieurs dizaines de projets…).

Cette méthode a également été mise à l’épreuve par certains personnels militaires pour gérer du personnel intervenant ponctuellement sur des missions (avec des besoins en réactivité de moins de 24h pour connaître les disponibilités d’environ 120 personnels tous géographiquement dispersés). La méthode a également permis de construire des emplois du temps adaptés en fonction des compétences des personnels de manière dynamique.

 

La méthode REALCARE vous permet de mettre à disposition des documents à des individus qui vous doivent de l’information et dont les résultats dynamiques en fonction de vos propres critères vous seront directement mis à disposition.

 

Démonstration : Consulter cette page permettant d’accéder à des documents de démonstration de la méthode.

Programme :

  • La méthode REALCARE :
    • Pourquoi ?
      • Les origines du besoin
      • Comparaison d’une méthode classique avec cette méthode collaborative
    • Manques
      • Tous les logiciels existent (Gestion de planning, d’événements, de CRM, d’ERP, de tableurs, de sondages…) 
  • Outillage et méthode
    • Découverte de la méthode
    • Outillage 
      • Gestion des comptes Google
      • Le fichier et la feuille
      • les fonctions Filter, Unique, Sort
      • Les vues filtrées
      • La protection des plages
      • Les listes déroulantes
      • La gestion des requêtes type SQL 
      • La gestion des référentiels
      • Scripts d’automatisation de tâches
      • La fonction ImportRange
    • La méthode
      • Modélisation des besoins
      • Création des référentiels
      • Manipulation des clefs des référentiels
      • Création d’un planning
      • Création de disponibilités d’utilisateurs (type plan de charge)
      • Gestion d’affectations à des tâches du planning
      • Gestion de la surcharge d’affectation
      • Gestion de vues dédiées aux utilisateurs
      • Gestion des utilisateurs inoccupés
      • Création d’un planning hebdomadaire sur la base du planning principal
      • Gestion d’un plan de charge et calcul de taux d’emploi
      • Représentations graphiques dynamiques
      • Contrôle de données avec une application tierce
      • Gestion de l’anonymat
      • Gestion de disponibilités d’utilisateurs “anonymes” à des événements
      • Analyse des disponibilités
      • Proposition d’activités, de formations…
      • Exemple de réalisation d’un sondage simple et de représentation graphique des résultats, statistiques

Méthode pédagogique :

  • Support de présentation
  • Apports de connaissances, démonstrations
  • Echanges à partir des questions ou des cas rapportés par les participants

Objectif :

  • Construire ses propres outils collaboratifs sur une suite de base “collaborative”
  • Piloter un planning collaboratif
  • Collecter des données issues de plusieurs contributeurs et établir vos propres résultats rapidement
  • Agréger des données collaboratives issues de “reportings” statiques et dynamiques en vue de contrôles, mesures, estimations, prises de décisions…
  • Créer tout type de document permettant la collaboration et d’éviter l’écueil des outils de communication traditionnels.
  • Gagner jusqu’à 97% de temps de travail en terme de temps passé au reporting.

Informations pratiques :

  • Durée : 1 journée
  • Tarif : 1100€ HT par participant
  • Public : Dirigeant d’entreprise, cadre, chef de service, responsable d’associations, employé, tout individu à qui l’on doit des informations sous forme de tableur.
  • Prérequis :
    • Avoir les connaissances de base d’un tableur (type Excel); à savoir faire des sommes, des filtres, des tris…
    • Avoir des notions sur les bases de données (mais ce n’est pas indispensable)
    • Pouvoir utiliser la suite GSuite sur son lieu de travail
  • Inscription : 1 à 10 participants par session (Lyon avec un rayon de 100 km). Au-delà de ce périmètre, prendre contact
  • Attestation : Attestation individuelle de suivi de formation pour chaque participant

Pré-inscription aux formations